Communiquer en simplicité

Grâce à ce livre blanc édité par MGDISvous identifierez les étapes concrètes des projets Ségur qui vous permettront de positionner plus facilement votre projet d’établissement dans son écosystème et sur son territoire. 

Zoom 4 : Le bilan

Le bilan de projet se fait normalement à la mise en service du projet. Cependant des bilans intermédiaires doivent être réalisés afin de définir si les prévisions décrites dans le programme des opérations sont tenues. 

C’est dans cette dernière étape que nous vous décrirons le contenu et la forme que doit revêtir les bilans intermédiaires et le bilan final. 

  1. La rentabilité
    C’est un élément essentiel de l’analyse puisqu’il s’agit de définir le gain financier apporté par le projet. 
  2. L’impact financier
    Il est important d’identifier l’impact du projet sur les équilibres financiers de l’établissement pour éventuellement corriger certains paramètres pour la mise en œuvre des prochains projets. 
  3. L’impact sur l’offre de soins
    Parce que c’est l’objectif ultime des mesures Ségur, l’établissement doit s’attarder sur les bénéfices apportés par le projet sur la prise en charge du patient et plus largement sur l’offre de soins. 

Comment rendre ces bilans suffisamment efficaces pour rectifier les éventuels dérapages et améliorer le suivi des projets futurs ?
Nous répondons à cette question dans le dernier chapitre de notre
livre blanc