Communiquer en simplicité
David Cueille, responsable des finances et du contrôle de gestion au Centre Hospitalier Intercommunal de Marmande Tonneins, explique pourquoi il se dit très satisfait d’avoir été bêta-testeur pour le logiciel NUMENS lancé par MGDIS.
Je m’appelle David Cueille. Je suis responsable des finances et du contrôle de gestion au Centre Hospitalier Intercommunal de Marmande Tonneins dans le Lot-et-Garonne depuis maintenant 5 ans. J’exerce cette fonction depuis 20 ans dans le secteur hospitalier concernant l’établissement, c’est un établissement de 500 lits et places, avec un budget consolidé d’environ 90 millions d’euros. On dispose d’un budget principal et de 4 budgets annexes donc USLD, EHPAD, SSIAD et IFSI.
Suite à la présentation du projet de logiciel NUMENS, nous avons accepté d’être bêta-testeur. Pourquoi ? Parce que ce concept nous a beaucoup plu et puis après il faut dire que ça a attisé un petit peu de notre curiosité intellectuelle. J’ai trouvé l’opportunité d’une expérience humaine et professionnelle avant tout. C’est le concept en lui-même global qui nous a énormément plu.
La phase de test s’est très bien passée, dans un vrai esprit de collaboration. Chacun ayant ses contraintes et ses attentes. Moi ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la réactivité importante des différents interlocuteurs qu’on a eu au niveau de MGDIS, à chaque fois qu’on a eu un problème qu’il soit technique ou dans l’utilisation de l’outil et lorsque l’on avait des questions.
Oui, toutes les remarques qu’on a faites m’ont semble-t-il été prises en compte par MGDIS. Alors qu’à titre d’exemple, et je pense que beaucoup d’établissements ça a été le cas aussi, sur toutes les méthodes d’extrapolation on a proposé différentes méthodologies et on a été contacté pour les expliciter et pour expliquer aussi la méthodologie et le calcul. C’est un exemple parmi tant d’autres, mais oui je dirais que nos remarques ont été prises en compte. De même dans la perspective des évolutions à venir sur d’autres sujets.
Oui sans aucun doute même ! C’est typiquement l’outil qui peut redonner « un coup de jeune » à nos échanges traditionnels et indirectement contribuer à les améliorer en fait.
Sur la fiabilité : oui, de par la facilité on va dire des échanges proposés. C’est un gain de temps. Ca va nous permettre d’approfondir un peu plus l’analyse des données et de manière indirecte ça va forcément rendre encore plus fiables les données. Non pas que ça n’était pas fiable jusqu’à présent mais ce gain de temps fera qu’on échangera encore plus et donc on pourra aller approfondir nos analyses. Sur la partie sécurisée, je dirais oui aussi dans le sens où on est dans des échanges de fichiers souvent Excel, on n’est pas à l’abri d’une modification de formule sans qu’on s’en aperçoive donc oui ça sécurise quand même les échanges.
Ca nous fera gagner du temps dans l’actualisation des tableaux qu’on transmet et surtout dans la consolidation de ces derniers. On aura comme je l’ai déjà dit beaucoup plus de temps à l’échange et à l’analyse des données. C’est surtout sur l’aspect consolidation des données que l’on gagnera du temps.
C’est difficile parce que j’hésite entre « échanges » et « partage » mais je crois que je vais garder « partage » ! Sinon les deux autres ça serait « simple » et « efficace ».
Oui très satisfait. D’ailleurs on recommence quand ?
Je serai prêt à recommander NUMENS pour une bonne raison c’est qu’il a été conçu avec une approche établissement. Et qu’en plus, ce qui est sa mission enfin son objectif premier, c’est qu’il est facilitateur d’échanges. Mais c’est surtout aussi l’approche établissement qui est à mon avis le met en avant. Après sur l’outil, s’il intègre les différents ajouts que les utilisateurs ont fait remonter plus les évolutions souhaitées, oui on sera sur un très bon produit !
Expertise en marketing numérique