Communiquer en simplicité

Lire la vidéo

M. Kosior est notre ambassadeur au sein du GHT du Limousin.

Pour lui, « il n’y a pas de questions à se poser, c’est un outil que tous les établissements devraient s’offrir ! »

Qui êtes-vous ?

Denis Kosior, je suis attaché d’administration principale dans les hôpitaux depuis 2005. Je suis responsable des finances sur les quelques derniers établissements que j’ai fréquentés. Là je suis en poste sur Uzerche, qui est un centre hospitalier gériatrique de 30 lits USLD et de 108 lits d’EHPAD.

Quels sont les principaux atouts des applications MGDIS et du module EHPAD ?

Le principal atout pour moi, c’est la constitution des budgets. Ça c’est vraiment incomparable. Ca n’a vraiment aucune mesure avec les outils qui avaient été développés en leur temps, style TarifEHPAD. On a absolument toutes les données au format ternaire pour les secteurs personnes âgées, USLD et EHPAD. Tout est parfaitement détaillé. Les états sont les cadres règlementaires qui sont déterminés par le ministère. C’est vraiment un atout considérable de pouvoir modifier ces budgets à foison, de faire aussi des projections à plusieurs hypothèses, de créer plusieurs simulations. C’est vraiment un gros gros plus pour quelqu’un qui s’occupe des budgets. On en arrive à délaisser notre outil favori qui est Excel. Un outil parfait pour la constitution des budgets, et notamment les budgets médico-sociaux. 

Quel rôle ont les outils MGDIS dans votre gestion quotidienne ?

Avec maintenant la possibilité d’exporter à la fois sur ANCRE, sur les applications de la CNSA et sur Hélios, je peux m’en servir aussi comme outil de suivi périodique. Je peux dupliquer ma simulation et la calculer sur 6 mois, 9 mois, pour faire les fameux RIA (les Rapports Infra-Annuels ). C’est un outil qui peut quasiment devenir un outil unique de gestion des budgets.

Si vous deviez résumer la solution MGDIS en 3 mots

Simplicité. Pertinence. Convivialité, car c’est assez sympa de travailler avec cet outil-là. On n’a pas de stress à travailler sur MGDIS. Sur Excel ou des outils qui n’ont pas été conçus par vous, que vous récupérez en cours de route, il y a des cellules, des trucs un peu cachés, toutes sortes de surprise ; alors que sur MGDIS il n’y en a pas. Ou si quelque chose ne colle pas, vous le retrouvez rapidement. C’est simple. 

En conclusion, quel conseil donneriez-vous aux établissements qui ne sont pas encore clients MGDIS ?

Si J’étais Président d’un Conseil départemental, j’offrirais MGDIS à tous mes EHPAD. SI j’étais une ARS, je demanderais aux établissements de s’offrir MGDIS, peut-être en leur finançant. Le progrès il est là. Un outil qui peut intéresser les établissements, les décideurs, et les autorités de tarification. Il n’y plus de questions à se poser.