Communiquer en simplicité
Depuis le dernier Club Utilisateurs, 2 versions logicielles ont été faites (2.23 et 2.24). Elles intègrent des évolutions métiers, fonctionnelles, réglementaires et techniques.
Le clic droit sur une cellule permet d’accéder à la fonctionnalité « évolution » permettant d’appliquer des taux ou des valeurs d’évolution. A été ajoutée la possibilité d’appliquer un arrondi allant de l’unité au multiple de 1 000. Cela évite aux établissements d’avoir à gérer leurs données aux centimes voire au millier d’euros quand les montants sont trop importants.
Des informations liées aux données sélectionnées sont disponibles dans le bandeau inférieur de l’application. Il s’agit :
Après la saisie d’une donnée dans une cellule, le rafraichissement de l’écran pouvait perturber l’utilisateur, le tableau de saisie se repositionnant tel qu’il était lors de son ouverture. A partir de maintenant, le rafraichissement se fait par rapport à la donnée qui est saisie ce qui supprime l’impression de « sautement ».
Lors de la saisie d’un montant, la touche « entrée » ne permettait pas de passer à la cellule en dessous. Pour saisir plusieurs données à la suite il fallait saisir le montant, taper « entrée » pour valider la donnée et taper sur la flèche du bas pour renseigner l’information suivante. L’évolution apportée permet de passer à la donnée suivante en tapant simplement sur « entrée ».
Après la création d’un projet, d’une dépense ou d’une recette, il était nécessaire de double cliquer sur la barre représentant l’élément pour accéder au tableau correspondant. L’évolution apportée fait en sorte que le tableau apparaisse automatiquement après la création.
Lorsqu’un projet, une dépense ou une recette était créé, les autres projets non concernés par cette création n’étaient plus visibles dans le diagramme. Dorénavant, après la création d’un élément, le projet qui a fait l’objet de cette création est visible avec ses dépenses et ses recettes tandis que les autres projets restent visibles sans leur détail.
Lorsque l’utilisateur affiche le détail d’un projet avec ses dépenses et ses recettes, les autres projets ne sont alors plus visibles. Une flèche est disponible dans la barre des tâches permettant alors d’afficher l’ensemble des projets.
Après la création d’un projet destiné à impacter l’un des budgets annexes, il était nécessaire de sortir du diagramme de GANTT pour lier le projet au compte de résultat annexe concerné. Dorénavant, ce lien se fait à la création. Une liste déroulante des budgets de l’établissement est disponible dans la fenêtre de création. L’utilisateur peut alors directement lier le projet au budget concerné.
Dans l’hypothèse où l’application serait fermée sans enregistrement préalable, un message est ensuite disponible à la reconnexion. Ce message a été rendu plus lisible. Le nouveau message est :
« Lors de votre dernière utilisation du logiciel, certaines données n’ont pas été enregistrées dans la simulation courante.
Vous pouvez récupérer ces données en répondant “Oui” à ce message (conseillé).
Attention, dans le cas où vous choisissez de répondre “Non”, ces données seront perdues définitivement.
Voulez-vous récupérer les données non enregistrées ? »
Réactions
L’ensemble de ces évolutions logicielles est apparu comme positive. Des remarques ont été faites concernant des fonctionnalités qu’il serait souhaitable d’ajouter.
Madame Anne CANTON – CHS des Pyrénées Pau : serait-il possible de faire en sorte de pouvoir modifier un compte de classe 2 pour une fiche dépense sans avoir à supprimer la fiche et la recréer ?
Réponse MGDIS : la technologie aujourd’hui utilisée ne le permet pas. Une solution de contournement pourrait être envisagée mais demande à être davantage analysée.
Expertise en marketing numérique