[su_spacer size= »10″]
[su_spacer size= »10″]
Suite aux précédents articles relatif au bilan des années antérieures, et la définition des orientations pour l’avenir, nous poursuivons la rédaction de notre guide méthodologique « EPRD en EHPAD : 4 étapes pour réussir votre EPRD ». Ce nouvel article explique la manière de simuler l’évolution des tarifs, en 3 points.
[su_spacer size= »10″]
L’établissement doit faire en sorte que les tarifs nécessaires pour prendre en compte les orientations pour l’avenir, dits tarifs « cibles », rejoignent les tarifs « justes », à savoir les tarifs suffisants pour couvrir les besoins de l’établissement tout en restant raisonnables au regard de la capacité financière des résidents et des autorités tarifaires.
[su_spacer size= »20″]
Pour réaliser l’EPRD, l’établissement doit composer avec le risque que les projets à mettre en œuvre fassent que le tarif « cible » soit supérieur au tarif « juste » d’un côté et celui de provoquer des déséquilibres financiers de l’autre. Ceux-ci sont mesurés par 3 indicateurs essentiels :
[su_spacer size= »20″]
Tous ces indicateurs vont permettre d’arbitrer entre les projets à réaliser et les projets à redimensionner. Ces arbitrages doivent permettre à l’établissement de réaliser les principaux projets dans le respect des équilibres financiers.
[su_spacer size= »20″]
L’établissement doit donc identifier quel doit être le niveau de tarifs à ne pas dépasser et faire en sorte de respecter les indicateurs EPRD (CAF, Fonds de Roulement et Trésorerie) en engageant les projets impactant le moins ces indicateurs et les tarifs qu’il devra appliquer pour les années à venir.
L’établissement pourra ainsi identifier les marges de manœuvre encore disponibles afin de présenter un EPRD et un PGFP équilibrés.
[su_spacer size= »30″]
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
[inbound_forms id= »4281″ name= »Formulaire Livre blanc EHPAD – 4 étapes pour réussir votre EPRD »]
[/su_column]
[/su_row]