Communiquer en simplicité

groupement-hospitalier-territoires

La loi « Modernisation de notre système de santé » vise à accroître la collaboration entre les établissements de santé par la création de Groupement Hospitalier de Territoires (GHT) et la constitution d’un projet médical partagé. Le décret d’application prévoit l’élaboration d’un schéma directeur du système d’information (SI) du GHT au 1er janvier 2018, et au 1er janvier 2021, un SI convergent comprenant « des applications identiques pour chacun des domaines fonctionnels et utilisant un identifiant unique pour les patients ».

Les établissements publics de santé doivent donc se constituer en Groupement Hospitalier de Territoires, mais quels sont les impacts en matière de pilotage des établissements et notamment au travers des solutions informatiques qu’ils utilisent et vont utiliser ?

Pour piloter un GHT, les décideurs doivent disposer d’une vision de l’ensemble des activités, mais aussi et surtout des moyens financiers disponibles pour les produire. Il faut ainsi déployer dès à présent des outils de pilotage – notamment stratégique, opérationnel et financier – collaboratifs pour un meilleur partage d’information entre les établissements de tailles et d’activités hétérogènes mais qui doivent pourtant mutualiser leurs moyens et simplifier leurs organisations.

Par sa capacité d’évolution, d’adaptation et d’urbanisation des SI, MGDIS accompagne agilement les établissements et les Groupements Hospitaliers de Territoires dans leur pilotage avec ses solutions et services. De même nous travaillons sur l’interopérabilité de nos solutions packagées et souples avec nos partenaires éditeurs dans le SI de l’établissement ou du GHT. MGDIS accompagne déjà deux GHT clients et leurs établissements membres en ce qui concerne les services de stratégie financière !